Le sport pour tous

Avec 35 fédérations et 54 clubs sportifs, près de 12 000 licenciés dont 4 700 femmes, et 71 sportifs de haut niveau répartis sur 9 disciplines, Biarritz est la ville sportive par excellence ! Nous répondons aux attentes fortes des Biarrots en déclinant notre action en 3 axes : sport pour tous, sport "événement" et sport de haut niveau. Si un fort soutien de la pratique féminine a été mis en place, que ce soit au sein des sections (football, rugby, gymnastique handball) ou avec l’organisation d’événements, comme La Biarrose, l’Open de Tennis ENGIE, ou l’Anderena au golf, la Ville s'est engagée pour le développement du Sport inclusif du Sport santé avec la création entre autres du Marathon de Biarritz et des Championnats du monde de Pelote Basque. 

Xavier Delanne Adjoint délégué aux sports, aux clubs sportifs professionnels et aux loisirs

Pour tous

  • Entretien et rénovation des 135 équipements sportifs du territoire
  • Installation de parcours de santé de plein air (Le Phare, La Milady, La Côte des Basques, la Grande plage)
  • Création d'un espace intergénérationnel avec une aire de jeux aux Thermes salins
  • Soutien et pérennisation du Marathon Internationnal de Biarritz, dont la 2e édition a réuni 10 000 participants et dont la 3e édition se tiendra en 2024
  • Création d’un terrain synthétique à Saint-Martin.
  • Rénovation complète des vestiaires de la piscine municipale (2024) Rénovation du gymnase Larochefoucauld (à venir)
  • Soutien important au sport féminin, dans la pratique au quotidien (foot, gymnastique, rugby...) ou dans l’organisation d’événements (L’Open de tennis Engie, La Biarrose, La Queen Classic Surf Festival...)

Événements

Le championnat du monde de pelote et le championnat de France de surf en 2022 et en 2023 Biarritz est labellisée Terre de Jeux et se prépare à l’événement majeur de 2024 en accueillant les athlètes dans notre skatepark

Le 20 mai 2024, passage de la flamme olympique.

Haut niveau

Nous avons lancé les études de la construction des Centres de formation et de performance
à haut niveau.

Ces nouveaux équipements multisports pourront être utilisés notamment par le Rugby Pro et tous les sportifs de haut niveau.

Biarritz est le berceau de la culture surf et nous nous assurons qu’elle en reste une place forte ! Si nous soutenons le haut niveau à travers les Pôles France et Espoirs ainsi que le BASCS, premier club de France en effectifs et en résultats, nous garantissons la qualité de toutes les pratiques : amateur, sport-santé (pour lequel Biarritz est pionnière) et handi-surf, à travers le soutien à l’association nationale Handi-surf. 

Géraldine Verget, Conseillère municipale déléguée au surf, à la sécurité du plan d’eau, aux musiques actuelles

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023