Réaménagement Gambetta

La rue Gambetta est une artère à usages multiples de Biarritz. Au fil du temps, les réseaux et les aménagements de surface sont totalement obsolètes et doivent être modernisés. Les travaux démarrent dès novembre 2023 jusqu'à fin 2025

Planning prévisionnel* de la semaine à venir

  • Dallage et pavages toute la semaine :
    • Rue Simon Etcheverry 
    • rue Gambetta sur le côté gauche en remontant
    • Rue de la Comédie 
  • Coulage béton : 
    • rue Gambetta partie supérieure entre Broquedis et Alcide Auger en milieu de semaine 
  • Travaux de terrassement pour local poubelle en début de semaine (report, non réalisé cette semaine pour cause d'incidence réseau)

 

 

Le planning reste prévisionnel, il est susceptible d’être modifié selon les contraintes du site et la météo.

Pour rappel, la réunion de chantier a lieu sur place le vendredi matin, entre 8h30 et 9h,  A cette occasion, le chef de chantier, identifié par un casque spécifique, ainsi que les autres intervenants, pourront répondre à vos questions.

La Direction des Services Techniques est joignable pour tout renseignement technique concernant ce chantier au 0559415990

*Le planning reste prévisionnel, il est susceptible d’être modifié selon les contraintes du site et la météo

FLASH INFO

Des questions sur le chantier de réaménagement de la rue Gambetta ?

- Contactez-nous à l'adresse : gambettabiarritzfr

- Sur place, le chef de chantier, identifié avec un casque spécifique, est à votre disposition pour répondre à vos questions toute la semaine et avec l’ensemble des intervenants chaque mercredi entre 8h30 et 9h.

>  début des travaux d’aménagement des espaces publics

Mars/Juin 2024

la première phase qui comprenait notamment une mise aux normes des réseaux s’achève début mars. Les travaux d’aménagement des espaces publics vont ainsi démarrer et se poursuivre jusqu’en juin 2024, fin des travaux de cette première séquence.

Cet aménagement a pour ambition de pacifier et de partager les usages sur cet axe majeur du centre-ville, tout en développant la végétalisation:

  • Un espace partagé comprenant une voie de circulation avec un caniveau central : une zone de rencontres aux usages multiples qui laisse la priorité aux piétons ( vitesse des voitures et des deux-roues motorisés limitée à 20 km/h).
  • Un espace végétalisé avec la plantation d’arbres en pleine terre et l’installation de grandes jardinières – composées d’arbustes et de plantes – avec des bancs intégrés.
  • Un éclairage adapté avec des candélabres à ampoules led et une luminosité concentrée vers le bas

Ces travaux se dérouleront en 3 phases :

  • De début mars à début mai : réalisation des trottoirs en dallage pierre.
  • De début mai à mi-juin : réalisation de la chaussée centrale en béton.
  • De mi-juin à fin juin : installation du mobilier urbain, plantations et finitions.

Pendant cette nouvelle phase de travaux :

  • l’accès piétons est maintenu et les commerces restent accessibles.

Des aménagements spécifiques seront réalisés pour faciliter le cheminement des piétons. S’agissant d’une zone de chantier, les piétons sont cependant appelés à une vigilance particulière.

  • la circulation et le stationnement restent totalement interdits entre le bas de la rue Gambetta et la rue Broquedis, y compris lorsque le chantier ne sera pas en activité.

Afin de ne pas perturber les nouvelles habitudes de circulation prises dans votre quartier, le plan de circulation mis en place en novembre, perdure :

  • La circulation sera possible depuis la rue Broquedis vers Alcide Augey, de même que le stationnement, et vers le haut de la rue Gambetta.
  • Le sens de circulation montant de l’Avenue Victor Hugo et de la rue Simon Etcheverry (dans la partie comprise entre la Rue Gambetta et l’Avenue Victor Hugo) est maintenu jusqu’à la fin des travaux d’aménagement (juin 2024).

PHASE 1 : De Clemenceau aux Halles

PREMIÈRE ÉTAPE : LES RÉSEAUX ET LE DÉSAMIANTAGE

Le chantier de la rue Gambetta a débuté le 6 novembre dans sa partie souterraine, entre la place Clemenceau et la rue des Halles (sud). Sur cette portion de quelque 200 mètres, la première étape, a consisté pour la Communauté Pays Basque à réhabiliter les branchements d’assainissement et d’eau potable.

La Communauté Pays Basque à achevé e mars, la partie souterraine du chantier par une dernière tranche de travaux sur les branchements d’assainissement et d’eau potable.

SECONDE ÉTAPE : LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT

Pour la Ville de Biarritz, le vaste chantier de réhabilitation des réseaux de la rue Gambetta offre l’opportunité de réaménager totalement cet axe majeur du centre-ville, avec l’ambition d’en pacifier et d’en partager l’usage, mais aussi d’y intégrer des végétaux.

Ces travaux d’aménagement de voirie, débutés en mars 2024 s’achèveront fin juin. Dans un premier temps, la portion basse, entre la place Clemenceau et les Halles est concernée.

La voie centrale, celle de circulation, sera matérialisée par un béton architecturé (aussi appelé poncé) d’une largeur de 3,50 mètres. Finis les caniveaux de part et d’autre de la chaussée, c’est une rigole centrale qui permettra de recueillir et d’évacuer les eaux de pluie. Finis également les trottoirs, dont certaines parties sont actuellement très étroites. Ils seront remplacés par de véritables voies piétonnes, situées de part et d’autre de la voie de circulation, d’une largeur qui variera entre 2,60 et 3,40 mètres.

Les quelques places de stationnement existantes sont amenées à disparaître. Mais la « nouvelle » rue Gambetta conservera des places pour les livraisons, d’autres réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des arrêts minute.

Hors période de piétonnisation, l’artère reste ouverte à la circulation, sur le principe des zones de rencontre : la vitesse des voitures et des deux roues-motorisés est limitée à 20 km/h et les vélos, sur la même voie centrale, pourront rouler à double sens et à vitesse modérée.
Le chantier de réaménagement prévoit également la plantation d’arbres en pleine terre là où elle sera possible, mais aussi l’installation de grandes jardinières – composées d’arbustes et de plantes - avec bancs intégrés.
Côté éclairage public, comme elle le fait désormais un peu partout en ville, la municipalité équipera la rue Gambetta de lampadaires à ampoules led, en veillant à concentrer la luminosité vers le bas plutôt que vers les habitations.

PHASE 2 : des Halles à Carnot

Le chantier de réhabilitation des réseaux et de réaménagement, sur cette portion longue de 200 mètres depuis la rue des Halles (sud) jusqu’au carrefour avec l’avenue Carnot et la rue Victor Million, est programmé au premier semestre 2025.

PHASE 3 : de Carnot à Hélianthe

La troisième et dernière portion de la rue Gambetta, entre l’avenue Carnot et le carrefour d’Hélianthe, sur une centaine de mètres, sera réaménagée au dernier trimestre 2025.

EN SAVOIR +

Vos commerces restent ouverts !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 03 avril 2024