0-3 ans

Dans les dispositifs d’accueil de la petite enfance, différents modes d’accueil sont possibles : les structures crèches “multi- accueil” ou l’accueil familial au domicile d’une assistante maternelle.

dernière mise à jour le 15.05.2018

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Les structures “multi-accueil”

Elles peuvent être municipales, associatives ou privées.
Leur capacité d’accueil varie de 10 à 53 places et chaque établissement dispose d’un projet éducatif et d’un règlement intérieur validé par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Départemental et de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Une structure multi-accueil propose un accueil occasionnel ou un accueil régulier

Qui accueille le jeune enfant ?
L’accueil des familles et des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance (infirmière-puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel titulaire du CAP Petite Enfance, psychologue, pédiatre...)

À quel âge ?
Les enfants sont accueillis à partir de 10 semaines et jusqu’à 4 ans.

Quels sont les horaires ?
Ils peuvent varier d’un établissement à l’autre mais, de manière générale, l’amplitude horaire est de 7h30 à 19H, du lundi au vendredi et de 8h30 à 19h30 le samedi. Le temps d’accueil varie de quelques heures à cinq jours, en fonction des besoins des parents et des places disponibles.

Rendez-vous sur l'espace famille de la VIlle pour localiser les structures 

L’accueil familial au domicile d’une assistante maternelle

En accueil familial les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée par les services de la PMI et ayant reçu une formation. Le service de PMI s’assure qu’une personne qui souhaite être assistante maternelle remplit les conditions d’accueil et a les compétences éducatives requises. L’agrément permet d’accueillir un à quatre jeunes enfants simultanément.

Qui est l’employeur ?
Deux solutions possibles :
Une assistante maternelle agréée employée par la Crèche Familiale
Cette formule conjugue l’accueil collectif et l’accueil par une assistante maternelle. Celle-ci est employée par la Crèche Familiale, ce qui permet aux parents de ne pas être employeur et d’éviter les formalités administratives liées à ce statut. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle et bénéficient, une à plusieurs fois par semaine, d’activités collectives au sein de la crèche familiale.
La crèche est placée sous l’autorité d’une puéricultrice, et d’une éducatrice de jeunes enfants. Ainsi, les assistantes maternelles font l’objet d’un soutien pédagogique et d’un encadrement professionnel de la petite enfance.
À l’instar de l’accueil collectif, un projet d’établissement et un règlement intérieur sont validés par les services de PMI du Conseil Général et la Caisse d’allocations familiales.  Un contrat de mensualisation, adapté aux besoins de la famille est signé par les deux parties.
Tarifs :  La participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents suivant le barème de la CAF dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Une assistante maternelle agréée, employée par les parents 
L’assistante maternelle «indépendante» est employée directement par les parents et accueille les enfants à son domicile.
Quel contrat ?
Les parents sont les employeurs et un contrat définissant les conditions de l’accueil doit être signé par les deux parties.

Tarifs :  Ils sont déterminés entre l’assistant maternel et les parents ; ceux-ci peuvent bénéficier, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la CAF dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Le soutien aux parents

La Petite Enfance, c'est aussi le soutien aux parents et l'accompagnement des jeunes enfants dans leur développement. Voici les lieux d'apprentissage, d'échanges de soutien et d'éveil à destination des enfants et des parents.
 

La MSDI (Maison départementale de la solidarité et insertion)
Elle est gérée par le Conseil Départemental et a pour principales missions de soutenir les parents dans leurs fonctions éducatives et d’aider à l’équilibre et au développement affectif des enfants. Elle assure un travail de prévention infantile via les professionnels de la Protection Maternelle Infantile.
Ce service public s’adresse aux futurs parents. Il assure le suivi de la grossesse, veille au bien-être du nouveau-né et de ses parents. Il rassemble des professionnels de différents domaines : médecins, pédiatre, infirmières, assistantes sociales, sages-femmes, puéricultrices. Il organise des consultations pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents

Consultations avec la puéricultrice : Tous les lundis de 14h à 16h sans Rendez-vous
Consultation avec le médecin et la puéricultricesur Rendez-vous.: Tous les mardis de 9h à 11h30 1er et 3ème mercredis du mois de 9h à 11h30.

 

Le trait d’union
Le service est géré par une association. Il est ouvert à tous les parents accompgnés de leurs enfants jusqu’à 6 ans. Le local est aménagé de façon ludique et conviviale afin de proposer une place à chacun, parent et enfant. Si les enfants font l’expérience de la socialisation sous le regard de leurs parents, chacun expérimente aussi sa capacité à se séparer en toute sécurité. Les professionnels présents facilitent les interactions entre parents et enfants et sont attentifs aux questions des parents et aux comportements des enfants. Il s’agit de rassurer les parents sur leurs compétences, de les soutenir dans leur parentalité afin de favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Les échanges entre parents permettent de créer des liens, de rompre l’isolement. Des complicités, des affinités se créent lors de moments partagés.
Siège social du Trait d’union - Av. du 11 Novembre 64100 BAYONNE Tel. 05 59 59 53 95 - letraitdunion64wanadoofr
Un accueil collectif le mercredi matin de 9h à 12h, au jardin d’éveil Victor Duruy ,136 avenue Kennedy à Biarritz.

Animation des 0-3 ans

LE CENTRE SOCIAL MARIA PIA
"Atelier haut comme trois pommes" : Un espace ouvert aux tout petits de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Vous y retrouverez des ateliers ludiques dédiés aux petits et moins petits, des rencontres et discussions entre parents et bien d’autres initiatives. Tous les vendredisde 9h00 à 12h00 (quartier La Milady, 5 rue Paul Lazari, Biarritz)
"La tchatche du mercredi" : Un moment pour soi entre mamans.
Vous y trouverez aussi : Ateliers créatifs, sorties, discussions, projets... 
Siège social de Maria Pia : rue du Chanoine Manterola, Biarritz  - www.mariapia.fr

LA LUDOTHÉQUE 64
La Ludo 64 est un lieu d’éveil dédié au jeu. Pour les bébés, les jeunes enfants, les adolescents et les adultes. Des jouets et des jeux sont proposés sur place ou à emporter... Un accueil collectif est réservé aux plus petits, le mercredi de 10h à 12h30, à l’école maternelle du reptou ,28, rue de larrepunte Tél. 06 68 41 19 75 laludo64hotmailcom - Site internet

Inscription et renseignements

Service petite enfance du CCAS de Biarritz

(Information, orientation, acompagnement "démarches", inscription et gestion des demandes d'admission...)
Permanence physique et téléphonique : Tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Crêche Estella - 20 rue des jardins - 64200 Biarritz - Tel. 05 59 24 51 01 - creche.estellabiarritzfr
 

Relai assitantes Marternelles de l'AAFS*

(Information disponiblités, accompagnement "démarches" parents, soutien assistantes, relation PMI,...)
Permanence téléphonique : Mardi - Mercredi - jeudi - de 13h30 à 16h - Tel. 05 59 59 63 36/120
Permanence physique : au CCAS de Biarritz le jeudi de 14h à 16h.

*Association d’Aide Familiale et Sociale -http://www.aafs.fr/

 

Euskara

Haur ttipien harrerako dispositiboei dagokienez, harrera modu ezberdinak proposatuak dira : harrera kolektiboko haurtzaindegiak, etxeko haurtzainak... Izen emateak / Xehetasunak

BIARRITZEKO CCAS-eko HAUR TTIPIEN ZERBITZUA
(Informazio, orientazio, laguntza, izen emateko eta sartzeko eskaeren kudeaketa...) Permanentzia : goiz guziz astelehenetik ostiralera 8:30-12:30 ; Estella haurtzaindegia – 20 Des jardins karrika – 64200 Biarritz – Tel. 05 59 24 51 01

AAFS-ko HAURTZAINAK
(Informazio, gurasoen desmartxetan laguntza, sustengua, PMI...) ; www.aafs.fr Tel permanentzia : astearte – asteazken – ostegun – 13:30tik 16:00etara – 05 59 59 63 36/120 Permanentzia fisikoa : Biarritzeko CCASen, ostegunez 14:00etatik 16:00etara.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?