Qualité des eaux de baignade

Afin de garantir une baignade dans une eau de qualité, la Ville a engagé, depuis plus de 15 ans, une politique de surveillance rigoureuse et adaptée. En voici les principes.

dernière mise à jour le 11.04.2018

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Une ville à la pointe

La Ville de Biarritz est certifiée « Démarche qualité Eaux de Baignade » par une directive européenne. Les plages sont également classées "Excellente Qualité" par L'ARS

Cette certification publique, dédiée spécifiquement à la qualité des eaux de baignade, est la meilleure garantie pour se baigner en permanence dans une eau de bonne qualité.

La Ville de Biarritz est également en mesure d’informer les baigneurs de la qualité de l’eau en temps réel, et de fermer les plages en cas de suspicion de pollution grâce à des analyses rapides, d’en informer le public, via le dispositif Infoplages notamment, (voir plus bas) et de les ouvrir aussi rapidement, dès la fin de la gestion de la pollution.

Qualité des eaux de baignade ©VdB 2015

Le dispositif d’assainissement

Le dispositif d’assainissement de la ville de Biarritz, continuellement modernisé et optimisé, est constitué d’une station d’épuration ultra moderne, d’un émissaire de rejet en mer des eaux pluviales et épurées de 800m de long mais aussi de nombreux bassins de rétention, destinés à stocker les eaux lors de grosses pluies d’orage. 
En 2014, un traitement complémentaire a été mis en oeuvre à la STEP de Marbella afin de garantir la désinfection des effluents traités et ainsi, optimiser la qualité des eaux de baignade sur les plages sud de Biarritz et nord de Bidart. De plus, la capacité de pompage de la station du Port des Pêcheurs a été augmentée afin de protéger au mieux les plages.

Afin de préserver l’excellente qualité des eaux de baignade, des travaux d’assainissement sont réalisés régulièrement en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour optimiser le fonctionnement du réseau d’assainissement, en forçant notamment le remplissage des bassins et limiter ainsi les déversements au milieu naturel, même les jours de très fortes pluies.

Le bassin de rétention des Thermes Salins
Le bassin de 4000 m3, complètement enterré, est positionné sous la future crèche des Thermes Salins. Il vient compléter la capacité de stockage qui existe sur la partie Nord de Biarritz (plus de 30000 m3) et permet d’augmenter la protection de la Grande Plage jusqu’au Port des Pêcheurs.

Des eaux contrôlées tous les matins

En complément des analyses réglementaires réalisées de façon aléatoire par l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Biarritz a choisi de renforcer ce contrôle par une expertise quotidienne qui s’appuie sur :

  • Les analyses bactériologiques quotidiennes des eaux de baignade, réalisées suivant un procédé ultra-rapide.
  • Le suivi informatique en temps réel du fonctionnement du réseau d’assainissement qui permet une action immédiate dans le cas d’incident ou d’impact sur le milieu naturel.
  • La prévisions sur la qualité de l’eau, grâce à un outil informatique qui étudie l’évolution de la qualité du milieu naturel en fonction des impacts du réseau d’assainissement et de l’activité bénéfique et naturelle des courants, du vent, de la salinité, ou de l’ensoleillement.

La combinaison de ces paramètres permet d’interdire ou d’autoriser la baignade et les activités nautiques. En cas de suspicion, une baignade peut être interdite aux usagers dans l’attente du résultat, avec la possibilité de l’autoriser ensuite dès que possible.

Nettoyage des plages et en mer

Les plages sont entretenues chaque matin et toute l’année, au moyen de machines adaptées. L’été, ce dispositif est renforcé par des équipes à pied chargées de collecter les déchets qui sont parfois déposés sur le sable par la marée haute.

  • L’ensemble des plages de Biarritz sont déclarées « sans mégot ». La plage du Port-Vieux est labellisée « plage sans tabac »
  • Le ramassage des déchets flottants en mer s’effectue en saison quotidiennement par bateau. Plus au large encore, le ramassage des détritus est assuré par le Syndicat mixte Kosta Garbia.
  • Avec plusieurs partenaires (AZTI, Rivages Pro Tech, Groupe Suez, Kosta Garbia et Surfrider Foundation Europe) la Ville de Biarritz participe au projet européen Life LEMA dirigé par le Conseil Territorial de Guipúzcoa. (Recherche de solutions innovantes pour la gestion des déchets flottants les eaux marines transfrontalières.)

L'info en plus

Une information actualisée 24h/24h

  • Un numéro vert : 0 805 2000 64
    Les usagers des plages y trouvent les conditions météo, les information sur les marées, la houle, la température et la qualité de l’eau mais aussi la couleur du drapeau et les horaires de surveillance des plages.
     
  • Une application smartphone Biarritz Infoplages 
    Elle permet d’obtenir en temps réel, une information fiable sur la qualité des eaux à tout moment de la journée. Application interactive, Biarritz Infoplages permet à chacun d’informer d’un danger constaté, de la présence d’objets indésirables sur les plages ou d’animaux marins échoués par exemple, pour que les services de la Ville puissent intervenir rapidement si cela s’avère nécessaire. (Disponible sur l’Apple Store et le Play Store)

Euskara

Bainatzeko uren kalitatea

Puntako hiria

Biarritzeko Hiriak hainbat ziurtagiri ditu: “Bainatzeko Uren kalitate desmartxa” eta ARS-ren arabera “Kalitate Bikaineko” hondartzak.

Urak garbitzeko baliabideak

Biarritz Hiriak araztegi moderno bat du, euri uren eta araztuen itsasoko hustubide bat, baita ura atxikitzeko urtegiak ere.

Bainatzeko uren kalitate bikaina segurtatzeko, erregularki garbitze-lanak egiten dira Euskal Hirigune Elkargoarekin batera.

Salins termetako urtegia
4000 m3-koa da eta lur azpian kokatua da.

Goizero aztertzen diren urak

Biarritzeko Hiriak erabaki du kontrolak emendatzea, eta horretarako, eguneroko kontrol bat ezarri du:

  • Analisia bakteriologikoak
  • Garbitze prozesuaren segipena denbora errealean
  • Uraren kalitatearen gaineko aurreikuspenak

Parametro hauek ahalbidetzen dute bainua eta ur-jarduerak baimentzea edo debekatzea.

Hondartzen eta itsasoaren garbiketa

Hondartzak egunero garbitzen dira urte osoan makinen bidez. Udan, oinezko garbitzaile talde gehiagok parte hartzen dute.

  • Biarritzeko hondartzek “zigarreta muturrik gabeko” izendapena dute.
  • Itsasoan agertzen diren hondarkinak egunero biltzen dira itsasontzi bidez.
  • Hainbat partaiderekin batera (AZTI, Rivages Pro Tech, Groupe Suez, Kosta Garbia et Surfrider Foundation Europe) Biarritzeko Hiriak Life LEMA Europako proiektuan parte hartzen du.  
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?