Participation citoyenne

La Ville de Biarritz s’est engagée dans la démocratie participative avec la création des Conseils de Quartier il y a déjà vingt ans. En 2018, un nouveau dispositif pour redynamiser la participation citoyenne a été élaboré.

dernière mise à jour le 11.06.2018

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Trois Conseils Participatifs pour trois secteurs

La Ville de Biarritz est découpées en 3 secteurs (Biarritz Nord, Biarritz Sud et Biarritz Est). L 'objectif est de rendre les Biarrots acteurs de leur ville en permettant à tout habitant de pouvoir exprimer son avis, avancer ses idées, enrichir le débat et agir pour le bien commun.

Chaque conseil s'articule autour de deux instances

 Le bureau composé de vingt citoyens. Il est chargé, en y associant les habitants, de mettre en place les réflexions et actions citoyennes sur son territoire de référence ; celles-ci seront soumises à l’approbation des membres du Conseil participatif. Le bureau définira ses propres modalités de fonctionnement. Son rôle est aussi d’animer et coordonner le bon fonctionnement du Conseil participatif.

l’assemblée plénière, qui se réunira au minimum une fois par trimestre. Chaque habitant en est membre de droit et peut donc s’exprimer et voter lors de ces réunions. Les décisions arrêtées lors de ces assemblées seront portées à la connaissance de l’instance municipale pour une éventuelle suite à donner.

Des commissions thématiques

À l’initiative de la Municipalité ou suite à une demande de citoyens (habitants, associations, commerçants…) sur validation du Maire, des commissions thématiques pourront par ailleurs être créées. Composées de vingt personnes, pour moitié de citoyens et pour moitié d’élus et d’experts, elles seront chargées d’analyser des problématiques transversales sur l’ensemble de la ville, et d’élaborer des propositions à soumettre au Conseil municipal. La durée de vie de ces commissions sera volontairement limitée à six mois maximum. À l’issue de cette période, les conclusions de ces commissions seront transmises au Maire.

Des échanges via une plateforme numérique

Les outils technologiques modernes permettant des échanges directs entre la Ville de Biarritz et les citoyens, et donnant aussi des informations aux habitants sur les projets municipaux vont être mis en place et/ou optimisés. Ainsi l’application Pop Vox qui permet déjà cette interaction, va évoluer afin notamment de pourvoir lancer des consultations que la Municipalité souhaiterait mener auprès des Biarrots sur des sujets d’intérêt général. Ces échanges pourront également se faire via le site de la Ville ou la page Facebook.

Un budget participatif

Un budget d’investissement participatif a été créé afin de financer des projets d’intérêt général portés par les Biarrots, de façon individuelle ou collective. Ces projets seront soumis à un jury, composé d’habitants, d’experts techniques et d’élus, qui décidera de leur recevabilité et établira une sélection.

Les projets retenus seront soumis au vote de l’ensemble des Biarrots et ceux ayant recueilli le plus de suffrages seront mis en œuvre. (2019)

Pour participer

> Par courrier papier

"Service Politique de Proximité",  Mairie de Biarritz – BP 58 – 64202 BIARRITZ Cedex.
OU 
"Maison des Associations" , 2/4 rue Darrichon – 64200 BIARRITZ.

> Par email  à participation.citoyennebiarritzfr

Vidéo de présentation

Euskara

Kontseilu parte hartzaileak

Duela hogei urte, Biarritzeko Hiria demokrazia parte hartzailean engaiatu zen Auzo Kontseiluak sortuz. 2018an, praktika hau berpizteko dispositibo berri bat sortu da.

3 Kontseilu Parte Hartzaile hiru sektoretan

Biarritzeko iparraldea / hegoaldea / ekialdea

Kontseilu bakoitza 2 instantziaren inguruan antolatzen da

Bulegoa (10 boluntario, 10 hauteskunde zerrendetatik hartuak, hautetsi erreferente bat)

Osoko biltzarra (biztanle bakoitza berezko kide) hiru hilabetetan behin bilduko da gutienik.

Biltzar tematikoak
Sei hilabeteko biltzar tematikoak sortzen ahalko dira problematikak aztertzeko eta herriko Kontseiluari aterabideak proposatzeko.

Plataforma numeriko baten bidez trukatu
Biarritzeko Hiria eta biztanleen artean trukatzeko tresna teknologiko modernoak optimizatuko dira.

Aurrekontu parte hartzailea
Inbestimendu aurrekontu parte hartzaile bat sortuko da Biarriztarrek eramandako interes orokorreko proiektuak finantzatzeko

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?