cas 1 - bandeau detail

la ligne de bus BABEX entre en service le 3 septembre

la nouvelle ligne de bus BABEX est lancée : elle entre en service le 3 septembre.

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Catégorie(s) : Vie quotidienne

La nouvelle ligne de bus du réseau Chronoplus - ligne 17, également appelée Babex - sera mise en place sur le boulevard du BAB entre le centre de Bayonne et la Gare de Biarritz. Cette nouvelle ligne souhaitée par la Communauté Pays Basque permettra notamment de répondre au développement urbain le long du boulevard du BAB.

La création de la ligne Babex était prévue en 2019, à l’occasion de la mise en place du Tram’bus. Mais au regard de la forte urbanisation des abords du boulevard du BAB et des projets à venir (à l’image de la requalification du quartier La Rochefoucauld), la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour ont souhaité fournir aux usagers une solution de transports en commun sur cet axe dès la rentrée de septembre 2018.

Contexte

Le boulevard du BAB est à ce jour uniquement emprunté par les voitures, en dehors de sa portion située sur Bayonne (arrêts Sabalce, CCI et Balichon) sur laquelle circulent les lignes A1 et 8.
Dès 2015, une étude mandatée par le Syndicat des Mobilités avait témoigné de l’intérêt de déployer une ligne sur le boulevard du BAB afin de répondre au développement urbain : quartiers Larochefoucauld, Kléber, ZAC Hausquette...

En 2016, cette ligne a été intégrée dans le contrat de Délégation de Service Public de Keolis, qui assure, pour le compte du Syndicat des mobilités, la gestion et l’exploitation du réseau Chronoplus.
C’est dans ce contexte que le Syndicat a étudié la mise en place dès 2018 de cette nouvelle ligne sur le boulevard du BAB entre le centre de Bayonne (Place Saint-André) et la Gare de Biarritz. Elle bénéficiera de 15 arrêts commerciaux (dont 5 à créer).

Pratique

Dès le 3 septembre, la ligne 17 dite Babex rejoindra le centre de Bayonne (Place Saint-André) et la Gare de Biarritz, via le BAB, au travers de 15 arrêts.
Elle fonctionnera du lundi au Samedi de 7 heures à 20 heures à raison d’une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe et 60 minutes aux heures creuses.

Sa mise en place nécessite l’emploi de trois véhicules de type Midibus.
De plus, de nouveaux arrêts seront créés afin de permettre une desserte optimale des quartiers.
A noter que, compte-tenu de l’urbanisation autour du boulevard, des nouveaux services de mobilité, la vitesse de cette portion du BAB sera limitée à 50 entre le giratoire de l’Europe (Biarritz) et le giratoire de Sabalce (Bayonne).

+ d’infos auprès de Chronoplus en consultant le site : www.chronoplus.eu ou en téléphonant au 05 59 52 59 52.