cas 1 - bandeau detail

Biarritz candidate "surf" aux JO 2024

Biarritz Pays Basque officiellement candidate à l’organisation des épreuves de surf - Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Catégorie(s) : Sport

La Ville de Biarritz a remis ce matin au Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) son dossier de candidature à l’organisation des épreuves olympiques de surf.

Cette candidature porte un projet fédérateur et durable, fondé sur deux atouts essentiels de Biarritz : la compacité du site et un très faible impact, tant environnemental que financier.

En effet, Biarritz a fait le choix d’une candidature parfaitement intégrée à la Ville, en offrant aux athlètes et aux encadrants, aux membres de la famille olympique ainsi qu’aux médias et spectateurs une compétition au cœur de la ville, de la vie des Biarrots et des milliers de touristes accueillis tout au long de l’année.

La forte concentration entre le site de compétition, situé sur la Grande Plage, les hôtels de grande qualité, les espaces naturels dédiés aux spectateurs et aux médias, est renforcée par l’accessibilité incomparable de Biarritz, tant par le train que par l’avion. Biarritz reste ainsi très proche des lieux névralgiques des Jeux et de Paris, comme le Village Olympique, le stade Olympique des cérémonies et le centre principal des médias.

Cette compacité permet au projet de Biarritz de proposer des modes de transport doux dans la ville, en cohérence avec les valeurs du surf ; humilité et respect des éléments naturels.
Biarritz, berceau du Surf en Europe depuis plus d’un demi-siècle, est dotée de tous les équipements nécessaires à sa pratique, ce qui lui évite ainsi de construire des infrastructures supplémentaires. Elle a également une grande expérience dans l’organisation de compétitions internationales avec l’accueil des championnats du monde ISA de surf en 2017 et de longboard en 2019, notamment.

Ce choix fait entrer la candidature de Biarritz dans une enveloppe budgétaire extrêmement sobre, permettant le développement d’animations en amont des Jeux de 2024. Ainsi, dès la Journée olympique 2020, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Biarritz proposera de capitaliser sur les 400 événements annuels organisés dans la ville pour mobiliser et enthousiasmer tous les publics, autour de l’esprit et des valeurs olympiques. Les écoles, les clubs sportifs, et les associations biarrotes seront invités à participer à ces festivités pour faire de Biarritz Pays Basque et de l’ensemble du Territoire « une Terre de Jeux » 2024 engagée.