cas 1 - bandeau detail

Pyrénées Abandonnées Wilco Westerduin

du 03 juil. 2020 au 29 août 2020
de 10h00 à 18h00

Médiathèque de Biarritz

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Catégorie(s) : Exposition

“Il y a une fissure dans toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière.” (Leonard Cohen)

Autrefois, ces lieux étaient remplis du son de la vie humaine : joie, amour et rire, ainsi que douleur et chagrin. Ils ont été érigés par passion et détermination ou par besoin fondamental d'abri et de sécurité. Mais aujourd'hui, ils sont laissés vides, abandonnés, brisés et oubliés. Le seul son de vie désormais est celui de la nature qui s’est réapproprié les lieux. Tout ce qu'ils contiennent sont des reliques de ce qui était autrefois, comme des capsules temporelles de la vie d’il y a longtemps. Mais une symbiose du temps avec la nature révèle également la beauté de la décomposition, mise en lumière par un explorateur urbain pour nous.

Découvrez comment Wilco Westerduin capture cette lumière dans son exposition Pyrénées Abandonnées. Wilco est un photographe néerlandais installé à Biarritz. Il explore les Pyrénées depuis plusieurs années à la recherche de lieux insolites. Après un premier livre,  Planet Basque récompensé par le Prix Zigor, ce nouveau travail fait l’objet d’un deuxième ouvrage, Pyrénées Abandonnées, publié aux éditions Arteaz. La préface de Patrice Teisseire (Pyrénées Magazine) et les photos sont accompagnées de jolies dérades de l'éditeur Alexandre Hurel. L'exposition présente une sélection d’mages de ce livre avec des lieux en Catalogne, Aragon, Ariège, Couserans, Comminges, Bigorre, Béarn et Pays Basque.

Wilco travaille seulement avec un appareil photo d'entrée de gamme et n'utilise pas Photoshop. Son travail photographique est suivi par des milliers de personnes dans le monde et a été exposé à Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Saint-Jean de Luz, Saint-Sébastien, Gernika et Paris. Une exposition dynamique, masquée avec respect des distanciations physiques.

Localisation

Médiathèque de Biarritz