cas 1 - bandeau detail

Le baleinier San Juan

du 27 juin 2019 au 27 juil. 2019

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Catégorie(s) : Exposition

La renaissance du San Juan, baleinier basque du XVIème siècle. En 1563, le San Juan, construit dans les chantiers navals de la baie de Pasaia, en Guipuzcoa, hisse les voiles direction Terre-Neuve et la chasse à la baleine. Une tempête, le navire sombre et reste endormi plus de quatre siècles près des côtes de l’actuel Canada. Aujourd’hui, c’est la réplique du San Juan qui renaît à l’endroit même où le baleinier avait été construit. C’est l’histoire de ce navire et de sa renaissance, sous l’égide de la Fondation Maritime Basque Albaola, que vous découvrez en parcourant les pages d’histoire maritime de cette exposition. Poulies et cordages, outils, os de baleines accompagnent la réplique archéologique du San Juan.

Exposition, avec, entre autres, la maquette de la réplique de l’épave du San Juan ainsi que la copie de la carte de Terre-Neuve et Acadie par Pierre Detcheverry en 1689 (dont un lieu-dit baptisé ‘Miarriz’)

Jeudi 18 juillet à 18h – Auditorium Rencontre avec le bertsolari et écrivain Jon Maia qui nous fait vivre au plus près le passé des chasseurs de baleines basques. En partenariat avec Eusko Ikaskuntza.

Vendredi 26 juillet à 18h – Auditorium Conférence de Mikel Leoz sur le projet de Albaola. La Factoria Maritime Basque Albaola est un univers créatif composé de constructeurs de navires, d’artisans de la mer, de l’école internationale de charpenterie de marine, de l’atelier de modélisme naval, du club des petits mousses, d’une programmation d’art scénique de la mer et d’un groupe de volontaires. Son objectif : la valorisation du patrimoine maritime basque. L’exposition donnera l’occasion de mieux connaître les fonds de la médiathèque liés à la mer, à la chasse à la baleine. Visites guidées et lecture pour enfant, sur inscription.

Organisateur

La Médiathèque