Festivals et temps forts

Tout au long de l'année, Biarritz vit au rythme des festivals et des grandes manifestations culturelles.

dernière mise à jour le 18.03.2021

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

JORN Asger Obscurité illuminée, 1967 Huile sur toile, 99,5 x 80,5cm (© Donation Jorn, Silkeborg / ADAGP Paris, 2019/ Musée d’Ixelles, Bruxelles)

Le FIPADOC

Rendez-vous incontournable des créateurs de documentaires, le Fipadoc permet un échange entre réalisateurs venus des cinq continents : une occasion pour ces professionnels de l’audiovisuel d’échanger, de confronter leurs œuvres et faire aboutir de nouveaux projets. Le Fipadoc s’ouvre toujours plus au grand public en proposant une sélection de programmes en compétition, mais aussi des colloques, des rencontres pour les étudiants. Site internet

Le Temps d’Aimer la danse

Du 10 au 19 septembre 2021

Le Festival accueille toutes les esthétiques qui font la richesse de la danse aujourd’hui. De multiples rendez-vous quotidiens en extérieur comme en salle font de Biarritz durant ces quelques jours, la généreuse scène de toutes les danses.   Site internet

Le Festival de Biarritz Amérique Latine 

30e édition - Du 27 septembre au 3 octobre 2021

Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain.
Il propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), des expositions et des concerts. Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin.

 Site internet

L’Invitation aux Voyages

Du 11 au 17 octobre 2021

Une semaine pendant laquelle Biarritz devient une scène où les écrivains nous offrent leur regard singulier, où les artistes interprètent leurs mots, où l’on écoute, où l’on échange, où l’on se met à lire. La ville aux couleurs de la littérature. "L'océan" : tel est le thème retenu pour cette 6è édition. L’océan joue un rôle fondamental dans l’histoire de la ville de Biarritz. Il a inspiré, motivé, orienté le peuple basque comme de nombreux auteurs (Hugo, Flaubert, Mérimée, Cendrars, Hemingway) ou encore Man Ray, Picasso, tout comme nos auteurs contemporains, Marie Darrieussecq, Catherine Poulain, Le Clézio, Erik Orsenna, et tant d’autres … Il offre à la fois un voyage littéraire et interroge sur la nature profonde de nos actes et leurs conséquences sur l’environnement.

Site internet

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?