La démarche
Elle peut se faire en ligne sur le site service-public.fr ou à la mairie de la commune de votre domicile. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service de l'Etat Civil de la mairie de Biarritz au 05 59 41 39 73.
Vous (ou l’un des deux parents) devez fournir les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Une fois cette obligation accomplie, vous recevrez une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).
Le recensement militaire permet à l'Administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC) au cours de laquelle vous obtiendrez le certificat individuel de participation à la JDC.
Si vous ne vous faites pas recenser :
- Vous n'êtes pas convoqué à la JDC et ne pouvez pas y participer ;
- Vous ne pouvez pas vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, etc.) tant que vous n'avez pas 25 ans ;
- Vous n'êtes pas inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
En cas de perte ou de vol :
La mairie ne délivre pas de duplicata en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement.
Cependant, il est possible d'en obtenir un auprès du centre de service national :
Localisation
Centre du service national de Pau
Caserne Bernadotte 64011 Pau