LA ZPPAUP

Pour sauver les bâtiments emblématiques de la ville, préserver les trésors d’architecture privés, imaginer un urbanisme raisonné et raisonnable, la Ville de Biarritz a instauré dès 1996 une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine architectural, urbain et paysager). la Ville de Biarritz a ensuite lancé la procédure de révision de la ZPPAUP qui évolue en AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), conformément à la loi.

dernière mise à jour le 11.09.2019

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

De la ZPPAUP à l’AVAP

  • L’AVAP a pour ambition de développer une nouvelle approche de la gestion qualitative des territoires en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine des ZPPAUP, les objectifs de développement durable.
  • L’AVAP prend mieux en compte que le dispositif de la ZPPAUP, la concertation entre les différents acteurs avec notamment la création d’une commission locale de l'AVAP et une démarche plus participative.
  • L’AVAP est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du plan local d’urbanisme.
  • L’AVAP vise à garantir la qualité du cadre de vie, notamment la protection et la mise en valeur du patrimoine (pris au sens général dans toutes ses déclinaisons), dont les intérêts s’expriment de multiples manières : urbaine, architecturale, paysagère, historique, archéologique et culturelle.
  • L’AVAP, tout comme la ZPPAUP, a le caractère de servitude d’utilité publique annexée au Plan Local d'Urbanisme.

Qu’apporte de plus l’AVAP de Biarritz ?

L’AVAP intègre de nouvelles notions, tels le respect du développement durable avec la mise en avant des enjeux environnementaux ; des aspects participatif avec l’organisation d’une concertation associant la population, les associations, etc. et consultatif avec la mise en place de la Commission Locale de l’AVAP. Le projet prend également en compte la problématique énergétique en permettant d’améliorer la performance énergétique des constructions nouvelles et anciennes via des dispositifs de production d’énergie renouvelable. D’autre part, la future AVAP prend de la hauteur puisqu’elle envisage un périmètre élargi qui concernera un plus grand nombre de bâtiments significatifs du patrimoine éclectique de Biarritz : qu’ils soient villas néo basque ou chalet, d’architecture exceptionnelle ou d’intérêt historique, d’architecture Art Nouveau ou Contemporaine. Enfin, l’AVAP prendra en compte les ensembles urbains et paysagers dont la cohérence doit être assurée.

L'info en plus

Enquête publique sur le projet d’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et Périmètres Délimités des Abords de Monuments Historiques (PDA)

Le dossier d’AVAP est soumis à enquête publique du 9 septembre au 11 octobre 2019.Le dossier est consultable ici (lien vers la page Enquêtes et Concertations)

Localisation

Service Urbanisme

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?