Semaine Européenne du Développement Durable

27/05/2016

Du 30 au 5 juin, la ville de Biarritz se mobilise pour une semaine de sensibilisation des plus jeunes au Développement Durable !  
A cette occasion, Une quinzaine d’associations et d’organisations de la ville de Biarritz se sont associées au Pôle Education Jeunesse et Sports afin de proposer aux enfants des écoles primaires et maternelles des activités ludiques et éducatives.

> Un temps périscolaire consacré au développement durable

 Sur le thème du développement durable, ces animations s’orientent particulièrement sur l’océan et le climat, sur les énergies renouvelables ainsi que sur le recyclage des déchets. Au cours de cette semaine les petits Biarrots reçoivent des associations prêtes à leur apprendre les bons gestes pour la planète :  Les Petits Débrouillards, La Ludothèque 64, Maria Pia, Elma, la Sociétéd’Astronomie Côte Basque, Du Flocon à la Vague, Surfrider, Les Ambassadeurs de la Mer et le BAB Subaquatique, le B.A.S.C.S et Kosta Garbia, le Syndicat De l’Energie des Pyrénées Atlantiques (SEDPA), Info Energie 64, Bil Ta Garbi, Hegalaldia, UDA LEKU, la Médiathèque, la Cité de l’Océan, ainsi que le Service Environnement de la Ville de Biarritz.

illusta-enfant

> Un temps scolaire orienté vers l’environnement :

L’initiation au développement durable ne s’arrête pas là ! Des classes vont également se rendre directement dans les locaux d’organisations partenaires pendant leur temps scolaire.

· Le lundi 30 et le mardi 31 mai, les animateurs scientifiques de la Cité de l’Océan guideront les enfants à travers l’exposition temporaire « Océan et Climat : chaud devant ».

· Le mardi 31 mai et le jeudi 2 juin, d’autres iront nager à la piscine municipale avec le BAB Subaquatique, les « Ambassadeurs de la Mer » et le Centre de la Mer pour comprendre la biodiversité marine et les déchets subaquatiques.

· A partir du mardi 31 mai, dans les vagues de la Milady, le B.A.S.C.S détaillera au cours de l’activité des actions menées en faveur de la protection de l’environnement sur le littoral, grâce à des supports fournis par le Syndicat Mixte « Kosta Garbia ».

> En dehors de l’école :

· Le mercredi 1er juin, les habitants du quartier Pétricot se rencontrent pour un moment d’échange intergénérationnel place des Résistants.

· L’Espace Jeunes et l’ALSH Mouriscot organisent en partenariat avec l’association de quartier DENEKIN une rencontre permettant de débattre et de rencontrer les acteurs des métiers liés à l’environnement. Un moment ouvert à tous, habitant du quartier ou non.

· Sorties scolaires à la Cité de l’océan, par l’association du Flocon à la vague. Les enfants ne sont cependant pas néophytes en matière de de DD. Tout au long de l’année, les élèves du département travaillent sur le programme Water Responsable qui les sensibilise à l’importance de préserver la ressource en eau.

La 5è Odyssée des Juniors conclut cet apprentissage par des activités récréatives et pédagogiques à l’occasion de sorties scolaires à la Cité de l’Océan le 2 juin. L’édition 2016 propose une rencontre inédite entre les acteurs de la Water Family venus de tout le département.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page