Plages & Espaces sans tabac

La plage du Port Vieux et des Aires de jeux labellisées « SANS TABAC » :
Une mesure qui conjugue santé publique et protection de l’environnement

 

CharteSsTabac-220x297-120208[1]_2

 

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, Biarritz devient la première ville d’Aquitaine à adopter une démarche sans tabac, à travers différentes actions mises en place :

  • L’ensemble des plages de Biarritz déclarées « sans mégots ». Les entrées de plage seront équipées de cendriers et de panneaux de sensibilisation.
  • La plage du Port-Vieux labellisée « plage sans tabac » dès cet été. Abritée des fortes houles et des vagues, en plein cœur de la ville, cette plage est particulièrement appréciée des familles avec jeunes enfants.
  • 3 Aires de jeux labellisées « Espace sans tabac »: les aires de jeux pour enfants du Parc Mazon, du Jardin Public et de la Milady.
  • Mise en place de la jeune « brigade océan », composée de 6 agents qui auront une mission de médiation et de sensibilisation afin de veiller au bon respect de ces mesures qui touchent tant la protection de l’environnement que la santé des estivants. Ils feront également de la sensibilisation concernant le tri des déchets (déchets sur les plages) et de la prévention soleil.

 

L’objectif est double. L’opération n’est pas de réprimander les fumeurs mais bien de mener une démarche d’éducation à la santé et de respect de l’environnement.

  • Concernant la santé, il y a bien sur le premier but de la ligue contre le cancer qui œuvre pour la réduction de la pratique du fumeur, mais aussi les conséquences non négligeables sur nos enfants qui jouent dans le sable, ramassent ou mettent les mégots dans leur bouche.
  • Concernant l’environnement, le mégot de cigarette représente une source importante de pollution pour nos plages et l’océan. Un mégot abandonné dans le sable met plusieurs dizaine d’années à se dégrader et procurent un danger pour la faune et la flore.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page