Accessibilité

La Ville de Biarritz conduit une politique de mise en accessibilité depuis plusieurs années et entend accentuer ses efforts afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap dans la commune.

dernière mise à jour le 11.04.2018

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Mise en accessibilité des espaces publics

La réalisation du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) de Biarritz s’inscrit dans un contexte d’analyse de la chaîne du déplacement : pour identifier le périmètre opérationnel, ont été pris en compte les Établissements Recevant du Public (ERP) principaux pour l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, les arrêts de bus et le réseau Chronoplus, les places de stationnement réservé mais aussi les centres de quartiers.

Le résultat a mis en évidence un périmètre d’environ 54 km de voies prioritaires desservant les pôles de services de la ville. Ce péri- mètre d’étude permet de couvrir environ 94 km de cheminements pour piétons.

Le plan d’actions déterminé par le PAVE est le suivant :

  •  Mise en accessibilité des abords des bâtiments de l’AdAP.
  • Mise en conformité des places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite.
  • Mise en accessibilité des trottoirs e ttraversées permettant d’accéder au réseau de bus.
  • Mise en accessibilité des abords des pôles de centralités.
  • Aménagement d’une signalétique piétonne adaptée pour faciliter l’orientation des personnes en situation de handicap.
  • Création d’applications mobiles permettant d’identifier les itinéraires accessibles aux personnes en situation de handicap par exemple...

Mise en conformité des bâtiments

L’Agenda d’Accessibilité Programmé (AdAP), prévoit ainsi les travaux de mise en conformité accessibilité des différents bâtiments communaux pour la période 2015/2023, suite aux diagnostics obligatoires pour tous les handicaps (visuel, moteur, auditif, cognitif)
Hors AdAP, de nombreux bâtiments sont déjà conformes : Halle d’Iraty, Halles Centrales, Aquarium, Établissement des Bains et son poste de secours, Local Police Municipale, Campus Surfrider, Spa Imperial de l’Hôtel du Palais, la Poste St-Charles, les WC publics du lac Mouriscot et les nouveaux bâtiments comme les Studios de Danse et le parking Kléber, le Skatepark.

Dans le cadre de l’AdaP, plusieurs bâtiments ont été mis en conformité entre 2015 et 2017: la Gare du Midi, le Colisée, la Villa Estella, la Crèche Ohakoa, les WC publics de Marion Ouest, de Marion Est, de Floquet, du Jardin Public, du Parc Mazon, du Poste de secours modulaire Marbella.
D’autres travaux sont programmés : Cinéma Le Royal, Plaza Berri, les WC du Phare, du Port des Pêcheurs, du Parc de la Négresse et le local des Petits Débrouillards du Parc Mazon, la salle polyvalente Larochefoucauld, la Cité de l’Océan, le Poste de Secours et les WC de Miramar, du Square Hirigoyen, du Square Lassalle, de Lahouze et les WC de la Grande Plage (colline aux Hortensias), le Groupe Scolaire du Braou, du Reptou, la Maternelle Michelet, Villa Javalquinto, le Bâti- ment Ixelles (CCAS), l’Epicerie Sociale, la Crèche Mouriscot, le Gymnase Notary, l’Atabal.
Les prochains travaux se dérouleront sur les périodes 2018/2020 et 2020/2023.

Le site internet

L'info en plus

Les commissions d’accessibilité municipales permettent un échange entre les services techniques de la Ville et les associations. D’une part, ce moment d’échange permet d’affiner la programmation des travaux, certains sites pouvant être prioritaires du point de vue de l’utilisateur. Par ailleurs, ces rencontres permettent de recueillir des retours d’expérience qui peuvent le cas échéant enrichir la démarche travaux.

Euskara

Irisgarritasuna

Espazio publikoen irisgarritasuna

PAVE Biarritzeko Hiriaren irisgarritasun plana sortu zen lehenik egoeraren azterketa bat egiteko, eta ondotik lehentasunak finkatzeko.

Gaur egun 54 km-ko perimetro bat finkatu da lehentasun gisa eta eremu hori irisgarri egiteko hainbat ekintza daude bidean: besteak beste, pertsona elbarrituentzako aparkaleku egokiak, autobus geltokiak egokitu, seinaletika hobetu, etab.

Eraikinen egokitzapena

Programatutako Irisgarritasun Agendak (AdAP) hainbat obra aurreikusi ditu 2015-2023 epean hiriko zenbait eraikinen irisgarritasuna hobetzeko.

Eraikin batzuk jadanik egokituak ziren. Adibidez, Akuarioa, Mouriscot lakuko komunak, Merkatua…

 Beste batzuk planaren laguntzaz egokitu ditugu 2015 eta 2017 artean. Adibidez, Gare du Midi antzokia, Ohakoa haurtzaindegia, Lorategi Publikoa…

Azken obra batzuk programatuak dira: Le Royal zinema, Plaza Berri, Ozeanoaren Hiria…
Hauek 2018/2020 eta 2020/2023 epeetan eginen dira.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?