Compte-rendus des réunions

Mise à jour : 29/03/2017

>>Biarritz Magazine Avril 2017 / La Vie des quartiers

CENTRE-VILLE

Le Conseil de quartier du Centre-ville a reporté sa réunion plénière prévue le 6 février dernier, afin de permettre à ses membres d’assister à la réunion d’information organisée par M. le Maire le même jour. Il s’est donc réuni le 6 mars, ce qui explique l’absence de communication dans « Biarritz Magazine » le mois dernier.
Les travaux du Conseil ont porté sur l’évolution que la Mairie envisage de donner aux Conseils de quartier de Biarritz avant leur renouvellement, qui doit intervenir cette année. Un séminaire de réflexion organisé par M. le Maire, avec Dominique Wolton, sociologue, le 28 janvier, a permis d’explorer des pistes de réflexion, encore peu concrètes, et aux personnes présentes, dont les membres du Conseil, de poser des questions. Le débat fut nourri et un compte rendu sera établi par la Mairie pour la bonne information de tous.
Préalablement à ce séminaire, les membres du Conseil se sont réunis pour exprimer franchement et de manière constructive, entre eux, leurs constats, regrets, déceptions, satisfactions, propositions…, pour un fonctionnement amélioré des Conseils de quartier. M. le Maire lui-même a rappelé son attachement à la démocratie participative à Biarritz dans « Biarritz Magazine » et ensuite encore, dont les Conseils de quartier sont le mode d’organisation. Les expressions furent nourries et diverses, mais il en est ressorti que nombreux sont les conseillers à attendre de connaître les attentes de la Mairie envers les Conseils de quartier qui ne seraient pas satisfaites et justifieraient une réforme encore indéfinie, même si leur « désinstitutionnalisation » paraît être envisagée par M. le Maire.
Afin de nourrir ce débat, le Conseil a invité Michel Veunac, Maire de Biarritz, et Peio Claverie, adjoint chargé de la Réglementation, de l’État-Civil, des Conseils de quartiers et de la Vie Associative, à sa réunion plénière du 6 mars dernier.
Les échanges furent ouverts, directs et constructifs. Les membres du Conseil ont majoritairement exprimé leur attachement à la démocratie participative et aux Conseils de quartier et exprimé leur souhait de connaître les attentes insatisfaites de la Mairie. Le Maire a quant à lui rappelé son attachement à la démocratie participative et rappelé qu’il avait créé les Conseils de quartier à Biarritz. Le débat n’a pas tourné à une recherche de responsabilité ou à des critiques stériles, ce qui montre que nous étions dans une véritable discussion. Il reste que la décision appartient au Conseil municipal et que les membres du Conseil de quartier ne peuvent que participer à la réflexion. Le Maire a souhaité que celle engagée le 28 janvier se poursuive avec deux autres séminaires, dont le prochain aura lieu le 17 mars (les délais de publication ne permettent pas d’en rendre compte dans la présente édition) et de s’inspirer d’expériences menées dans d’autres villes comme Mulhouse ou Paris avec son Civic Hall, inspiré lui-même de celui de New-York. Il pourrait être suggéré de s’inspirer d’expériences françaises et étrangères de villes de taille comparable à celle de Biarritz également. Si Paris s’inspire de New-York et que Biarritz veut s’inspirer de Paris, pourquoi Biarritz ne s’inspirerait-elle pas de petites villes américaines – ou d’ailleurs – à la vie démocratique dynamique, par exemple ?
Comme vous pouvez le constater, le Conseil ne se démobilise pas, même s’il entre dans les derniers mois de son existence, dans sa forme actuelle.
Vous pouvez toujours nous faire part de toutes réflexions et suggestions à l’adresse : cv@biarritz.fr

Saint-Charles / Phare / Larochefoucauld

 

Braou / Ranquine / Aguilera

 

La Négresse

 

Bibi-Beaurivage / Milady / Colline

 

Larrepunte / Saint-Martin / Chélitz / Lahouze

 

Centre ville

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page