Conseils participatifs

Sur chacun des trois territoires de Biarritz – Nord, Est et Sud – est institué un Conseil Participatif.

Fonctionnement

Chacun des Conseils Participatifs est organisé sur la base de deux instances :

 – Une ASSEMBLEE PLENIERE, INSTANCE DECISIONNAIRE, composée de tous les habitants du secteur,

Un BUREAU composé de 20 citoyens (tirés au sort) et d’un élu référent, chargé de l’organisation, de l’animation et du fonctionnement général.

Mission

La mission du Conseil Participatif est de favoriser et d’organiser la participation citoyenne sous forme d’expressions, de propositions et d’actions dans l’intérêt général des quartiers et de la ville.
L’assemblée plénière se réunit régulièrement, autant que de besoin et au minimum une fois par trimestre.

Qui est membre du Conseil ?
 Chaque habitant est membre de droit du Conseil
et à ce titre a le droit d’expression et de vote lors des réunions plénières.
Chaque habitant ou groupe d’habitants peut s’adresser au bureau pour faire prendre en compte les sujets qui le préoccupent, proposer une action, une idée, un projet. Le bureau a la responsabilité d’informer sur les suites données à toute intervention de citoyens.

Le Bureau du Conseil Participatif

Chaque bureau est chargé, en y associant largement les habitants, de mettre en place les réflexions et actions citoyennes d’intérêt général sur son territoire de référence. Celles-ci seront soumises à l’approbation des membres du Conseil participatif lors des réu- nions plénières ouvertes à tous. Les décisions arrêtées lors de ces assemblées seront portées à la connaissance de l’instance municipale pour une éventuelle suite à donner.Le bureau définit ses propres modalités de fonctionnement et en fait connaître le contenu aux membres du Conseil Participatif lors de la première réunion plénière. 

Comment faire partie du bureau ?

Chaque Conseil participatif est animé par un bureau composé d’un élu référent, de vingt citoyens tirés au sort (dix sur les listes électorales et dix autres parmi les candidatures spontanées.) Les personnes désignées seront prévenues par courrier précisant la marche à suivre pour valider leur acceptation.
Les candidatures spontanées peuvent se faire jusqu’au 27 février

Faire partie du Bureau implique une réelle motivation, une profonde adhésion à la démarche et un minimum de disponibilité de la part de ses membres, ainsi qu’un engagement à toujours veiller à l’intérêt général.

 

INFO >> Retrouvez en bas de page, la note explicative officielle du fonctionnement des conseils participatifs ainsi que le dossier spécial, tiré du Biarritz MAG 279

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page

BIARRITZ
Note complète du fonctionnement des conseils participatifs
65 KB
Télécharger
BIARRITZ
Dossier spécial - Biarritz MAG Février 2018
Télécharger