Conseils participatifs

La Ville de Biarritz s’est engagée dans la démocratie participative avec la création des Conseils de Quartier il y a déjà vingt ans. En 2018, un nouveau dispositif pour redynamiser cette pratique a été élaboré.

3 Conseils Participatifs pour trois secteurs

La Ville de Biarritz est désormais découpées en 3 secteurs (Biarritz Nord, Biarritz Sud et Biarritz Est). L ‘objectif est de rendre les Biarrots acteurs de leur ville en permettant à tout habitant de pouvoir exprimer son avis, avancer ses idées, enrichir le débat et agir pour le bien commun.

<

Chaque conseil s’articule autour de 2 instances :

>> le bureau composé de vingt citoyens (10 volontaires qui avaient candidaté de façon spontanée auprès de la Mairie et 10 autres ayant accepté suite à leur tirage au sort sur les listes électorales, et d’un élu référent.
Il est chargé, en y associant largement les habitants, de mettre en place les réflexions et actions citoyennes d’intérêt général sur son territoire de référence ; celles-ci seront soumises à l’approbation des membres du Conseil participatif lors des réunions plénières. 

Le bureau définira ses propres modalités de fonctionnement. Son rôle est aussi d’animer et coordonner le bon fonctionnement du Conseil participatif.

>>l’assemblée plénière, qui se réunira au minimum une fois par trimestre. Chaque habitant en est membre de droit et peut donc s’exprimer et voter lors de ces réunions. Il pourra s’adresser au bureau pour faire prendre en compte les sujets qui le préoccupent, proposer une action, une idée, un projet. Les décisions arrêtées lors de ces assemblées seront portées à la connaissance de l’instance municipale pour une éventuelle suite à donner.

Des commissions thématiques

À l’initiative de la Municipalité ou suite à une demande de citoyens (habitants, associations, commerçants…) sur validation du Maire, des commissions thématiques pourront par ailleurs être créées. Composées de vingt personnes, pour moitié de citoyens et pour moitié d’élus et d’experts, elles seront chargées d’analyser des problématiques transversales sur l’ensemble de la ville, et d’élaborer des propositions à soumettre au Conseil municipal. La durée de vie de ces commissions sera volontairement limitée à six mois maximum. À l’issue de cette période, les conclusions de ces commissions seront transmises au Maire. 

Des échanges via une plateforme numérique

Les outils technologiques modernes permettant des échanges directs entre la Ville de Biarritz et les citoyens, et donnant aussi des informations aux habitants sur les projets municipaux vont être mis en place et/ou optimisés. Ainsi l’application Pop Vox qui permet déjà cette interaction, va évoluer afin notamment de pourvoir lancer des consultations que la Municipalité souhaiterait mener auprès des Biarrots sur des sujets d’intérêt général. Ces échanges pourront également se faire  via le site de la Ville ou la page Facebook.

Un budget participatif

Un budget d’investissement participatif va être créé afin de financer des projets d’intérêt général portés par les Biarrots, de façon individuelle ou collective. Ces projets seront soumis à un jury, composé d’habitants, d’experts techniques et d’élus, qui décidera de leur recevabilité et établira une sélection. Les projets retenus seront soumis au vote de l’ensemble des Biarrots et ceux ayant recueilli le plus de suffrages seront mis en œuvre. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page

BIARRITZ
Note complète du fonctionnement des conseils participatifs
65 KB
Télécharger
BIARRITZ
Dossier spécial - Biarritz MAG Février 2018
Télécharger
BIARRITZ
Découpage des secteurs de Biarritz
Télécharger