Côte des Basques

La Côte des Basques est un site emblématique de Biarritz : berceau du Surf en Europe, classée comme une des plus belles plages d’Europe, elle est aussi l’endroit privilégié de nombreux Biarrots pour se retrouver en famille, entre amis. Sa requalification est une priorité pour la Ville de Biarritz qui va redonner à ce site exceptionnel sa valeur naturelle tout en favorisant la piétonisation et les modes de déplacements doux.

dernière mise à jour le 14.05.2018

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer

Le projet

Le projet, réalisé par la municipalité prévoit ainsi de requa- lifier totalement le boulevard du Prince-de-Galles afin de favoriser la piétonisation, en élargissant notamment le trottoir, ce qui implique des changements au niveau de la circulation et du stationnement. Le projet prévoit aussi d’assurer la préservation et la valorisation paysagère du site, en collaboration avec l’architecte paysagiste Michel Pena, avec la renaturation des lacets des années 90 et la requa- lification à terme de la plage artificielle...

Le réaménagement au printemps dernier de la place Balea, désormais libérée de toute voiture et devenue un véritable balcon ouvert sur l’océan et le Rocher de la Vierge, était la première phase de ce grand projet. Elle est aussi le point de départ de la grande promenade le long de la mer qui ira jusqu’au bout de la future « plage verte ».

Renaturation paysagère

  • Sur la falaise, des essais d’implantations de différentes essences sont réalisés en vue de retrouver des écosys- tèmes adaptés aux spécificités (exposition, sols, sources...) de la Côte des Basques. Ces planches d’essai végétales ont débuté au printemps dernier et demeureront à minima un an pour s’assurer de résultats probants, après quoi les plantations définitives pourront être faites. Tous les lacets de la falaise seront également dotés de bancs et réhabilités en terme de revêtements.
     
  •  Une plage verte, avec pelouse, sera aménagée à terme après les écoles de surf, sur le site des Casetas. Surélevée, avec un double gradin naturel permettant aux promeneurs de s’asseoir, cette partie pourra à la fois accueillir des mani- festations, telles que les Casetas et autre évenementiel, et être un lieu où venir se reposer et apprécier la vue, la prome- nade se prolongeant en partie basse vers le sud.

Requalification du bld Prince-de-Galles

> Une promenade piétonne totalement réaménagée
afin de favoriser et prolonger la promenade engagée par la requalification de la place Balea, le trottoir le long de la mer a été élargi, allant par endroit jusqu’à 3,50 m de large. Réalisé en pierre naturelle (quartzite) et ponctué de tamaris et de bancs en bois tout le long du boulevard, il laisse toute la place au piéton pour profiter de ce magnifique panorama. De même, sur la portion du boulevard où le parapet est plus haut, un marche pied sera réalisé ; des gradins sont égale- ment prévus sous les restaurants afin de profiter du point de vue.

> La circulation passe à une seule voie entre le début de la place Balea et le stationnement 2 roues situé avant le dernier virage qui mène au site. Cette portion en voie unique sera réglementée par un alternat de feux tricolores. Elle repasse ensuite à double sens.

> Le stationnement, forcément réduit pour laisser plus de place aux piétons, proposera en tout 24 places pour les véhicules légers avec un système de bornes comparables à celles qui gèrent les arrêts-minute en ville :
• 2 places sont réservées pour la résidence hôtelière,
• 20 places de stationnement en dépose minute avec système de reconnaissance pour les riverains et profesion- nels du secteur,
• 2 pour les personnes à mobilité réduite,
Les deux-roues motorisés bénéficieront de 2 emplacements de 46 et 28 places.

De nombreux dispositifs permettant le stationnement des vélos seront implantés au droit de la place de l’Établissement des Bains et sur la plage artificielle au sud.

Planning des travaux

PHASE 1 : JUIN 2017
- Aménagement de la place Balea. - Réalisation des sorties surf, des maçonneries de l’escalier central

PHASE 2 : OCTOBRE 2017/JUIN 2018
- Aménagement du boulevard Prince-de-Galles (trottoir, stationnement, accès navettes...)

PHASE 3 : OCTOBRE 2018/JUIN 2019
- Requalification de la plage verte.

Euskara

Euskaldunen Kosta

Biarritzeko leku ezaguna da: surfaren sehaska eta Biarriztarren hondartza maitea. Herriko Etxeak merezi duen balioa eman nahi dio.

Proiektua

Prince-de-Galles etorbidea osoki birmoldatuko dugu oinezkoei lehentasuna emanez, adibidez oinbidea handituz. Michel Pena arkitekto paisaia antolatzailearekin elkarlanean, gunearen zaintza eta balorizazioa landuko ditugu.

Joan den udaberrian egin zen Balea plazaren berritzea proiektu honen lehen zatia zen. “Hondartza berderaino” joango den itsasertzeko bidearen abiapuntua ere bada.  

Paisaiaren birnaturalizazioa

  • Ezpondan landaketa-entseguak egin dira ekosistema egokiak sortzeko. Urte batez egonen dira, ondotik behin betiko landaketak egin ahal izango ditugu.
     
  •  Hondartza berde bat sortuko dugu, belarrarekin, surf-eskolen ondoan, Casetas-en eremuan.

Prince-de-Galles etorbidearen birmoldaketa

> Oinezkoen bide berria
Balea plazaren berritzearen ondotik, itsasertzeko oinbidea zabaldu dugu, oinezkoak paisaiaz goza dezan.

> Zirkulazioa zentzu bakarrekoa da Balea plazatik azken bihurgunera arte. Zirkulazio argien bidez arautuko da. Gero, berriz bi zentzutan izanen da.

> Aparkatzea: oinezkoei leku gehiago uzteko, aparkaleku kopurua gutxitu behar izan dugu. 24 toki izanen dira ibilgailu arinentzat.

Bizikleten aparkatzeko leku berriak ezarriko ditugu.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?