Info. vagues-submersion

12/01/2017
Étiquettes : ,

[ALERTE]

Le 12/01/17 @14H25 – Alerte vagues-submersion NIV 1 – A partir du 13/01/17 @05h00  – « Soyez attentifs aux abords du littoral » 

[POUR INFORMATION]
La Ville de Biarritz a mis en place un dispositif d’alerte gradué, alliant prévention, surveillance et intervention. Les sites les plus exposés (constructions basses par rapport au niveau de la mer) font l’objet d’une surveillance spécifique comme la Grande Plage ou le Port-Vieux.

[NIVEAUX DU DISPOSITIF]

LE NIVEAU DE BASE   correspond au suivi quotidien du trait de côte, hors évènement. La Ville procède à un travail d’entretien de la plage en maintenant une hauteur suffisante du quai de la Grande Plage et en vérifiant le dispositif de sécurité « Accès plages et falaises ».

Cliquer pour agrandir

 

LE NIVEAU 1 (alerte jaune préfectorale) répond aux événements mineurs tels que des coefficients importants et des phénomènes de houle qui pourraient générer une submersion légère.
Dans ce cas, le dispositif de fermeture des sites exposés est enclenché, les équipes de la Police Municipale sont en alerte (fermeture et contrôle des accès) ainsi que les équipes techniques. La Police Municipale veille au respect du non franchissement de ces dispositifs. Le quai de la Grande Plage est maintenu dégagé sur une hauteur de 1,40 m..

vue coupe profil2

Cliquer pour agrandir

 

LE NIVEAU 2 (alerte orange préfectorale) peut être enclenché par l’alerte vigilance préfectorale et par la combinaison de certains paramètres océano-climatiques. Une analyse du niveau de risque est faite via un modèle informatique de submersion. Si le risque est confirmé, l’intervention de NIVEAU 2 est déclenchée.
En complément du NIVEAU 1, est activée la mise en place de sacs de sable en bord de quai. Ce dispositif est constitué d’une ligne continue de sacs de sable d’1,6 m3 chacun. Un principe qui conjugue la rapidité d’intervention (pose simple), la sécurité (si les sacs cèdent avec la pression de l’eau pas de risque de projection) et le respect de l’environnement (sacs remplis du sable de la plage, restitué après utilisation, sans risque de pollution). (carte ci- dessous).

Cliquer pour agrandir

 

LE NIVEAU 3  (alerte rouge préfectorale) est envisagé pour répondre à l’annonce d’un événement exceptionnel. Il s’agit de renforcer le NIVEAU 2 par la protection physique des biens (châssis vitrés, bâtiments en bord de mer, quais, etc.). Le principe est de créer une deuxième ligne de sacs de sable à l’arrière de la première, liée l’une à l’autre par sangles afin d’augmenter la rigidité et donc la résistance de l’ensemble pour mieux résister à l’impact des plus fortes vagues.

Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Niveaux 2 et 3 : Les sites interdits d’accès par marée haute 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page