Expo Kardesch à la Crypte

Expo Kardesch à la Crypte

15/03/2017
Étiquettes : ,

Kardesch s’installe ce printemps à la crypte Sainte-Eugénie du 11 mars au 9 avril. Après une première exposition dans ce lieu il y a une quinzaine d’années et toujours séduite par cet espace singulier, Kardesch met en scène ses dernières toiles – une soixantaine – présentées pour la première fois au public.

L’exposition à la crypte Sainte-Eugénie s’articule autour de trois axes : un travail sur le blanc « Chemins de vie », le noir « Portes » et un dernier thème : « l’Equilibre ».
« Chemins de vie est une peinture secrète, qui ne se donne pas au premier regard, laissant place aux transparences » confie l’artiste. « Le geste est vif, au couteau, sans respiration, sans hésitation, blanc sur or, blanc sur blanc. Les matières présentes, sans empâtement, laissent apparaître les couleurs poudrées, transparentes. J’ai souhaité́ que l’impression ressentie soit une complémentarité́ comparable à l’ombre et la lumière, qui sommeillent en chacun ».
Dans Portes, « le précieux de la poudre d’or et son éclat mettent en évidence les noirs qui structurent, en occupant les blancs de la toile et en laissant une importance au vide ».

Avec Equilibre, « des formes de plus en plus massives, primitives envahissent la toile. Les noirs s’imposent tant par leur masse que par leurs matières qui peuvent y être travaillées en épaisseur, en légèreté ou en brillance. La couleur, souvent traitée en glacis vient perturber le contraste du blanc et du noir. Des demi-teintes ou des couleurs fortes s’installent et accaparent une grande partie de la toile, pour donner une intention à l’or, omniprésent.

Un positionnement sur l’ombre et la lumière, un travail sur la pertinence du geste cherchant à transmettre l’émotion ressentie. L’œuvre prend vie à travers les yeux du spectateur qui a une totale liberté d’interprétation : c’est une peinture qui parle à notre sensibilité.

INFO >>
Crypte Sainte-Eugénie Place Sainte-Eugénie Biarritz
Du 11 mars au 9 avril 2017.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 18h30.
Non-stop sam. Et dim. 10h /18h30 – Entrée libre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page