Les experts des énergies marines renouvelables à Biarritz

31/05/2016

Organisée par la société Bluesign, la Convention internationale Seanergy, dédiée aux énergies marines renouvelables (EMR), se tient ce mercredi et jeudi à la halle d’Iraty. Durant ces deux jours, près de 3000 acteurs internationaux (industriels, institutionnels, énergéticiens, chercheurs, universitaires…) et plus de 200 exposants se retrouvent pour échanger et accompagner le développement de la filière en France et dans le monde.

DSC_0264
En prélude à Seanergy, se sont tenues ce mardi après-midi les 3e Assises nationales des EMR organisées par le Syndicat des énergies renouvelables auxquelles devait assister la ministre Ségolène Royal, finalement empêchée. Le maire Michel Veunac les a ouvertes rappelant combien « Biarritz était une ville océane qui a été, au fil du temps, actrice de toutes les relations que l’homme a entretenues avec la mer ».
Pour lui, « l’océan contient les réponses à un grand nombre de questions majeures que se pose l’Humanité. Il constitue un formidable potentiel dans les domaines alimentaire, médical, économique et énergétique. » La Ville de Biarritz entend se positionner sur cet enjeu. Ce sera tout particulièrement le cas avec la concrétisation, en partenariat avec l’Agglomération Côte basque Adour, de la technopole « Ocean Start » dédiée aux technologies et industries de l’océan.

DSC_0262
Trois tables rondes ont ensuite démontré la dynamique des filières EMR en France. Ces Assises s’achèveront ce mercredi matin par une conférence durant laquelle les représentants des Régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de la Loire, exposeront leurs perspectives de développement communes en matière d’EMR.

+ INFOS >> http://www.seanergy-convention.com 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page