La Cop21 en direct de Biarritz

02/12/2015
Étiquettes : ,

 Alors que la Cop 21 bat son plein à Paris, Biarritz se mobilise autour du rôle de l’océan dans les changements climatiques, à travers une exposition à la Cité de l’Océan et une série de débats, projections et conférences.

 L’Océan est au cœur de la machine climatique mondiale ! L’exposition qui a ouvert ses portes le 20 novembre et les différents rendez-vous programmés dès le 3 décembre vont ainsi permettre de comprendre le rôle essentiel des océans dans la régulation du climat, les impacts du réchauffement climatique dans notre quotidien et les solutions pour limiter son ampleur.  

« Océan et climat : chaud devant ! », la nouvelle exposition à découvrir à la Cité de l’Océan  Via un parcours réaliste et pédagogique, l’exposition propose d’appréhender le rôle central de l’Océan dans le climat et les évolutions actuelles. Le visiteur va ainsi découvrir des images de montée des eaux, des pôles Nord et Sud, témoins de ce monde qui change, ponctuées par les éclairages de scientifiques et les témoignages de citoyens qui s’engagent, se mobilisent. Du 20 novembre 2015 au 31 décembre 2016. En coproduction avec le Centre National de la Mer de Boulogne sur Mer, Nausicaá et en partenariat avec Météo France et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Citedelocean.com

logo-cop21
Une programmation étroitement liée à la Cop21
Pour faire écho aux débats engagés à la Cop21 et prolonger les problématiques soulevées dans l’exposition, la Ville de Biarritz et la Cité de l’Océan proposent une série de conférences, projections, débats et autres rencontres animées par diverses associations, ONG, scientifiques et acteurs locaux impliqués dans les enjeux environnementaux et économiques des océans. À suivre des retransmissions en direct des conférences pendant le sommet mais aussi des témoignages de participants a posteriori.  

En décembre :
3 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE «  De la montagne à l’océan, impacts du changement climatique sur la biodiversité de notre territoire » :
animée Par Franck d’AMICO pour la montagne (UPPA), Iker CASTEGE pour la biodiversité marine (Centre de la Mer) et Nathalie CAILL-MILLY (IFREMER) pour la pêche. 18h30 – Auditorium de la Cité de l’océan – entrée libre  

5 DÉCEMBRE – EN DIRECT DE LA COP 21 – Les débats en live HD sur grand écran retransmis depuis Paris, avec la  Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions et la Plateforme Océan & Climat pour la réalisation de l’émission « Place to B ». 18h – Auditorium de la Cité de l’océan  

8 DÉCEMBRE  – DOCUMENTAIRE  « COWSPIRACY : le secret du développement durable » suivi d’un débat animé par Dufloconalavague.org – 21h – Cinéma Le Royal  

10 DÉCEMBRE –  Soirée dynamique, « Des actions simples pour réduire nos empreintes écologiques », présentant combines et astuces et animée par l’Espace Info Energies Pays Basque.
18h30 – Auditorium de la Cité de l’océan – Entrée libre Public famille

16 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE : « COP 21 : Arrêt sur image ».
Surfrider Foundation et IFREMER, parties prenantes de la COP21, viendront témoigner et rendre compte des conclusions de ce qui s’est passé à Paris.
18h30 – Auditorium de la Cité de l’océan – entrée libre

 18 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE  « L’innovation vertueuse » à travers la présentation de plusieurs réalisations remarquables. Animée par Shamengo, la communauté web collaborative et sa villa éphémère, l’Agglomération Côte-Basque Adour et le vélo à Hydrogène « alpha »,  les lauréats des 24h de l’innovation proposé par l’ESTIA les 11 et 12 décembre.
18h30 – Auditorium de la Cité de l’océan – entrée libre   Programme complet sur citedelocean.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page