Les beaux jours – BACHAR MAR-KHALIFé

17/05/2016
Étiquettes : ,

Rednez-vous mercredi 18 mai – 20h30 à l’Atabal pour assister au concert de Bachar  Mar-Khalifé : YA BALAD
Ya Balad est choisi parmi les meilleurs albums de l’année 2015 par BBC Radio 6 Music.

Coup de coeur du Festival piano classique de Biarritz l’été dernier, Bachar Mar-Khalifé revient à Biarritz avec son trio à l’occasion de la sortie de son troisième album “Ya Balad” (Ô pays). Ce jeune compositeur pianiste, percussionniste et chanteur franco-libanais nous entraîne dans un univers bouleversant. « Ya Balad, c’est Utopia, mon pays de souvenirs et de rêves, quelque chose qui n’existe pas, que j’aime, que je déteste, que je détruis, où chacun peut trouver un écho à son propre exil. »
Bachar Mar-Khalifé est issu d’une famille d’artistes, fils du célèbre Marcel Khalifé. Formé au Conservatoire de Paris, il collabore avec l’Orchestre National de France, l’ensemble intercontemporain, Bojan Z, Francesco Tristano avant d’entamer une carrière solo où fusionnent les genres.

image009
Ses compositions à la croisée de la percussion, du piano et du chant mêlent avec une étonnante liberté la musique classique, l’électro et les musiques traditionnelles arabes. Un mélange galvanisant qui témoigne autant de sa culture franco-libanaise que du refus de se laisser enfermer dans les clichés.
L’album ainsi que ses concerts reçoivent chez le public et les médias un écho qui grandit de jour en jour et qui n’est pas prêt de s’arrêter. La revue de presse dithyrambique parle d’elle-même.

« Sombre et lumineux, empreint d’une mélancolie âpre et indocile, l’univers de Bachar Mar-Khalifé bouleverse par sa densité émotionnelle ». Le Monde
« Le public n’a rien vu venir mais il est en transe, complètement retourné par un concert comme on en voit trop rarement. C’était magnifique… ». Les Inrocks

INFOS PRATQUES 

Mercredi 18 mai – 20h30 – Atabal 
YA BALAD 
BACHAR MAR-KHALIFé 
Aleksander ANGELOV (Basse) / Dogan POYRAZ (Batterie)
Tarifs et billetterie sur le site du Festival : 
 www.biarritz-lesbeauxjours.com

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this page