Bien chez soi

Le Service Solidarité Autonomie du CCAS a pour mission l’aide, l'accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

dernière mise à jour le 12.04.2018

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Quelle est l'aide proposée ?

Le Service Solidarité Autonomie vous accompagne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
Aide à la personne // Aide à l’entretien du cadre de vie // Aide à la préparation et/ou prise de repas // Aide aux courses // Aide à la vie sociale // Aide aux démarches administratives // Compagnie et stimulation.

Quel est le fonctionnement ?

Le service met à disposition des personnes, des intervenants afin d’accompagner au mieux vos choix de vie au domicile.

Les interventions se déroulent 7/7 jours et de 8h et 20h. Elles sont programmées sur la base des besoins définis au cours de l’évaluation des besoins à domicile réalisée par une responsable de secteur. La personne qui va intervenir à votre domicile est choisie en fonction de sa qualification pour répondre au mieux à vos besoins. Le CCAS assure le remplacement des intervenants en cas d’absence. En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture des services, nous restons joignables sur un téléphone d’astreinte.

Deux modes d'intervention possibles

Le Service Prestataire

Le CCAS est employeur de l’intervenant à domicile et assure l’intégralité de cette fonction.
Le bénéficiaire s’engage par un Document Individuel de Prise en Charge qui précise les modalités d’intervention du service. Le service est sectorisé en quatre zones géographiques avec à la tête de chaque secteur une « Responsable de Secteur » chargée de l’évaluation globale des besoins des bénéficiaires, de l’élaboration du plan d’aide et du suivi de la prestation fournie par l’aide à domicile. Les tarifs appliqués sont fonction de vos ressources et de la participation éventuelle des organismes financeurs (Caisses de retraite, Conseil Général…).

Le Service Mandataire

Si vous pensez que le service prestataire n’est pas adapté à votre situation ou si vous souhaitez embaucher une aide à domicile, vous pouvez faire appel à ce service. Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier également d’aides comme l’APA tout en étant particulier employeur.
Le CCAS effectue à votre place les missions suivantes : recherche de salarié assure la continuité du service en cas d’absence de votre salarié en proposant du personnel de remplacement formalités sociales et administratives: déclarations URSSAF, élaboration des bulletins de salaire, attestations POLE EMPLOI, CPAM…
Le CCAS vous accompagne et vous conseille dans l’exercice de votre fonction d’employeur. Le CCAS est adhérent à la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France), à ce titre nous pouvons bénéficier de l’aide de juristes. www.fepem.fr
Le tarif horaire comprend le salaire (prévu par la convention nationale des salariés du particulier employeur), les charges sociales, les frais de gestion facturés par le CCAS. Ces frais de gestion sont dégressifs en fonction du nombre d’heures utilisées.

L'info en plus

Le CCAS propose d'autres prestations qui facilitent le maintien à domicile

Le Portage de repas
Ce service, proposé aux séniors et personnes fragilisées ou handicapées, fonctionne du lundi au samedi inclus, la livraison ayant lieu entre 9h et 12h30. Les dimanches et jours fériés, le repas est livré la veille. Service à votre disposition 7j/7 et peut être mis en place rapidement pour la durée et le rythme de votre choix.
Les tarifs sont établis en fonction de vos ressources. Les repas sont préparés par une société de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Ils sont livrés en « liaison froide». Un choix de deux repas est proposé chaque jour et il est possible d’adapter les repas en fonction des régimes alimentaires.
 La souplesse du service vous permet d’en bénéficier quotidiennement ou ponctuellement selon vos besoins.

La Téléassistance
Le CCAS vous renseigne sur les sociétés de téléassistance et vous aide à mettre en place le service en assurant la constitution et le suivi du dossier administratif. La téléassistance permet à toute personne qui possède le téléphone d’alerter à distance une centrale d’écoute afin d’être secouru en cas de difficultés.
 Pour obtenir une assistance, il suffit de déclencher l’alarme par une simple pression sur un boîtier d’appel. Concernant le portage de repas et la téléassistance les tarifs sont soumis à ressources (cf Les aides extra légales octroyées par la Ville ou le Conseil Dpt 64). Pour toute demande veuillez contacter le CCAS au 05.59.01.61.00.

Le Petit Bricolage
Ce service a pour mission de réaliser des menus travaux de dépannage, d’entretien et de réparation permettant le bon fonctionnement des équipements du logement.  

Euskara

Etxean ongi

LSHZko Ekartasuna-Autonomia zerbitzuak adineko pertsonak edota elbarrituak laguntzen ditu, etxean ahal bezain ongi sentitzeko.

Zein dira proposatutako laguntza motak?

Pertsona laguntzea // Bizi-eremua zaintzeko laguntza // Otorduen prestatzeko/hartzeko laguntza // Erosketak egiteko laguntza // Bizi sozialerako laguntza // Desmartxa administratiboak egiteko laguntza // Konpainia eta estimulazioa.

Nolako funtzionamendua?

Zuen etxeko bizimoduen arabera eta zuen beharrei ahal bezain ongi erantzuteko, zerbitzuak langile aditu batzuei dei egiten die.

Bi esku-hartze mota

Zerbitzu Hornitzailea

LSHZa etxean dagoen langilearen enplegatzailea da, funtzioa segurtatzen du osoki.

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